Réglement


Règlement Course
La Trace des Loups 


 
Article 1 – Organisation 
 
Running Club Châtenois – 1 Rue de Lorraine – 88170 CHATENOIS, organise le 29 Juin 2019 la 3éme Course Nature « La Trace des Loups »


Article 2 - Définition de l'épreuve 
La Course Nature « La Trace des Loups » est une course au départ/arrivée de la Salle des Fête de Rouvres La Chétive, qui emprunte principalement des sentiers dans la forêt, dont 90% de parcours nature. Le parcours est intégralement balisé, l’utilisation de carte n’est pas nécessaire. L’épreuve se déroule en une seule étape et impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes (semi-autonomie).

Les concurrents doivent :
– respecter l’environnement traversé – signaler leur abandon ou tout arrêt prolongé à l’organisation – porter le dossard devant et bien visible durant toute l’épreuve – suivre strictement le parcours – aider un autre coureur en difficulté

Horaires, Courses, Catégories, Distance
15h30 (Plus de départ après 15h30) Marche animée des familles 10 kms
15h45 Course des Loupiots (né avant et jusqu’en 2010) 500-600 mètres
16h15 Course des Louveteaux 1 (né en 2008 et 2009) 1,4 kms
16h45 Course des Louveteaux 2 (né en 2004–2005–2006-2007) 2,8 kms
17h30 Course La Trace des Loups (né en 2001 et avant) 18 kms
18h00 Course La Trace des Loups (né en 2003 et avant) 10 kms


Horaires éliminatoires:
Le temps maximal par épreuve, pour être classé, est fixé à:
- 02h30 pour la Course La Trace des Loups de 10 kms,
- 03h30 pour la Course La Trace des Loups de 18 kms,
Toutes pauses comprises. Les concurrents ne seront plus classés au-delà de ces délais et ne pourront prétendre à l’intégralité de l’assistance mise en place par l’organisation, laquelle décline toute responsabilité pour les conséquences qui pourraient en découler.


Portes horaires à respecter:
Aux différents points définis pour la course, des responsables de l’organisation inviteront les coureurs parvenant au-delà des limites horaires à stopper leur progression et à rejoindre les véhicules chargés de leur rapatriement vers l’arrivée. Le respect de ces consignes est obligatoire, les horaires d’élimination définis avec les services sécurité et itinéraire visant à sécuriser au maximum le parcours, de manière à assurer dans les meilleures conditions possibles la sécurité des concurrents.

Article 3- Conditions d’admission des concurrents  
Fournir obligatoirement un certificat de non contre-indication à la course à pied en compétition daté de moins d’un an au jour du départ de la course choisie ou une photocopie de la licence en cours de validité.

Article 4 – Inscriptions  
Les inscriptions s’effectuent sur le site internet de la course ou par le biais de l’envoi d’un bulletin d’inscription dûment complété et accompagné des pièces requises ainsi que du règlement.

Annulation / remboursement :
Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit, sauf : - accident et maladie justifiés par un certificat médical de non aptitude. - Décès - Contraintes professionnelles justifiées - Grève de transport en commun

Comment procéder au remboursement :
Pour obtenir un remboursement, un justificatif (décès, travail, grève...) ou un certificat (maladie, accident) devra nous être envoyé à l'adresse suivante : Nathalie HENRY- 10 rue Grande Fontaine – 88170 COURCELLES SOUS CHATENOIS dans un délai de 8 jours après la course (le 7 Juillet 2019). Passé cette date, aucun remboursement ne sera effectué.
Montant du remboursement :
Le remboursement sera égal au montant de l'inscription moins les frais d'assurance déduits 4 euros, soit : 6 € pour la course de 10 kms, 14 € pour la course de 18 kms,


Annulation exceptionnelle :
Si l'épreuve devait être annulée pour cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l'organisateur, aucun remboursement des frais d'inscription ne pourra être effectué et aucune indemnité perçue. L'organisation se réserve également le droit de reporter ou d'annuler la manifestation en cas de force majeure (intempéries...).

Article 5 – Assistance et Ravitaillement 
Le principe de cette course est l’autosuffisance alimentaire et matérielle.

Cependant, des postes de ravitaillement seront disposés :
- Au 5ème kilomètre, 10ème et au 15ème kilomètre. (Ravitaillement légers : eau plate, fruits, sucre)
- 1 ravitaillement à l’arrivée. (Ravitaillement léger (idem ci-dessus) + barres céréales ou énergétiques, cake, gâteaux, chocolat, biscuits salés, fromage, saucisson)

Aucune assistance extérieure à l’organisation n’est autorisée, tout au long du parcours. Toutefois une assistance personnelle familiale est tolérée exclusivement sur les points de ravitaillement, dans la zone immédiatement voisine au ravitaillement et à l’appréciation du chef de poste. Toute assistance professionnelle (team ou entraîneur professionnel, médecin ou autre profession médicale ou paramédicale…) est strictement interdite.

Toute infraction à ces règles fera l’objet d’une pénalité d’une heure.

Article 6 –  Matériels, sécurité 
Nous recommandons en cas de mauvais temps : coupe-vent, bonnet, gants, etc.


Article 7 – Catégories – Classements –Récompenses 

Pas de classement par catégories d’âge.
Récompenses:
Aux trois premiers Hommes et Femmes de chaque course. Aucune prime ne sera distribuée.

Article 8 – Postes de contrôle 
Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours. Le contrôle à l’arrivée permettra au chronométreur d’établir le classement de l’épreuve.



Article 9 – Abandon 
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. Une navette pour la récupération des abandons sera mise en place.


Article 10 – Sécurité et Assistance 

Elle sera assurée par un réseau de postes de contrôles, de signaleurs, d’ouvreurs et d’une équipe serre-file. Plusieurs équipages seront répartis sur les postes clefs de la course afin d’assurer la prise en charge des concurrents. Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Mais elle ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle des participants et des membres de l’organisation. Les médecins officiels seront habilités à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve, mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de la manifestation.


Article 11 – Assurance / responsabilité 
L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé. La responsabilité de l’Association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification (pointage tardif, dégradation ou non-respect du milieu naturel), par décision médicale ou sur décision du Directeur de la Course.

Article 12 – Réclamations / Jury 

Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires. Les décisions sont sans appel.


Article 13 – Parcours 
En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, d’arrêter l’épreuve en cours, de raccourcir le parcours, de changer les barrières horaires et l’emplacement des postes d’assistance sans préavis.



Article 14 – Conditions Générales 
En s'inscrivant, chaque coureur prend personnellement les engagements suivants :
· Je déclare avoir réellement pris connaissance du règlement et de l'éthique de la course.
. Je m’engage à fournir une autorisation parentale pour les personnes mineures.
· Je comprends et j'approuve les conditions de participation figurant dans le présent règlement.
· Je déclare m'être renseigné sur les contre-indications médicales qui pourraient me concerner et, en conséquence, décharger l'organisation de tout problème médical pouvant survenir pendant l'épreuve du fait d'une négligence de ma part.
L’inscription donne droit à l’organisation de publier les images prises lors des courses sur son site et pour la promotion de la manifestation.
Tous les concurrents de la Course La Trace des Loups s’engagent à respecter ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tous incidents ou accidents pouvant survenir avant, pendant, ou après l’épreuve découlant du non-respect de ces règlements.

Chaque concurrent se doit d’évoluer en respectant le milieu naturel et humain.

Utilisation adresse email :
Les organisateurs de la Trace des loups pourront utiliser l’adresse mail des participants dans le cadre de l’envoi d’un emailing.
« Vos données personnelles, à savoir, nom, prénom, adresse et numéro de téléphone seront transmises à notre prestataire chargé de vous faire parvenir en cadeau : un journal numérique. Ce prestataire procédera à un traitement automatisé de ces données pour seule finalité que celle indiquée ci-avant. Il détruira vos données à l’issue d’un délai de 48 heures »